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[Document] Version française du protocole du NICHD pour le recueil des témoignages d’enfants

Le protocole du NICHD est un entretien structuré guidant l’enquêteur tout au long du recueil des témoignages d’enfants, présumés victimes d’agressions sexuelles. Cette technique a été construite à partir de ce que les chercheurs savent du fonctionnement cognitif, mnésique et social des enfants. Elle repose essentiellement sur l’utilisation d’un questionnement ouvert.

Plusieurs études publiées dans des revues scientifiques indiquent que le protocole permet de recueillir des déclarations plus fiables de la part des enfants auditionnés (pour une revue de la littérature, voir Cyr & Dion, 2006 ; Lamb, Orbach, Hershkowitz, & Esplin, 2008).

Le protocole a été traduit en français par des chercheurs canadiens de l’Université de Montréal (Mireille Cyr, Jacinthe Dion, Roxane Perreault et Nancy Richard) et a fait l’objet d’une publication (Cyr & Lamb, 2009. lire sur PsychoTémoins : Interroger les enfants : une version française du protocole du NICHD). Cette version française est désormais disponible sur le site officiel du protocole NICHD à l’adresse suivante :

http://nichdprotocol.com/the-nichd-...

Références :

Cyr, M., & Dion, J. (2006). Quand des guides d’entrevue servent à protéger la mémoire des enfants : l’exemple du protocole NICHD. Revue Québecoise de Psychologie, 27(3), 157‑175.

Cyr, Mireille, & Lamb, M. E. (2009). Assessing the effectiveness of the NICHD investigative interview Protocol when interviewing French-speaking alleged victims of child sexual abuse in Quebec. Child Abuse & Neglect, 33(5), 257‑268. doi:10.1016/j.chiabu.2008.04.002

Lamb, M. E., Orbach, Y., Hershkowitz, I., & Esplin, P. W. (2008). Tell Me What Happened : Structured Investigative Interviews of Child Victims and Witnesses. Chichester : Wiley-Blackwell.