• Accueil
  • Brèves
  • [Parution] Anthologie de psychologie cognitive de la mémoire

[Parution] Anthologie de psychologie cognitive de la mémoire

Deux orientations théoriques dominent la psychologie cognitive de la mémoire humaine. Le structuralisme envisage l’existence de différents systèmes mnésiques (mémoire de travail, mémoire épisodique, mémoire sémantique, mémoire procédurale…) entre lesquels transitent les informations et où sont stockées provisoirement ou à plus long terme différentes catégories de souvenirs. Le fonctionnalisme conçoit la mémoire comme un ensemble de processus ou d’opérations.

Serge Nicolas et Pascale Piolino, professeurs de psychologie cognitive expérimentale à l’Université Paris René Descartes, et chercheurs dans le Laboratoire de psychologie et neuropsychologie cognitives, publient, aux éditions De Boeck, une anthologie des textes fondateurs, traduits en français, de ces deux courants de pensée.

Publiés de 1968 à 1994, ces articles de revues et chapitres d’ouvrages ont influencé quantité de travaux fondamentaux sur la mémoire, mais aussi la recherche appliquée. Par exemple, le principe de spécificité de l’encodage de Tulving et Thomson (1973) constitue l’une des bases théoriques de l’entretien cognitif avec le témoin ou la victime d’un crime.

Référence :

Nicolas, S., & Piolino, P. (Eds.). (2010). Anthologie de psychologie cognitive de la mémoire. De Boeck : Bruxelles.

Sur le web :

Laboratoire de psychologie et neuropsychologie cognitives (Université Paris René Descartes et CNRS)