[Parution] Évaluer les identifications de suspects

Les psychologues américains Brian Cutler et Magaret Bull Kovera publient un manuel à destination des experts appelés à témoigner devant une cour de justice à propos des processus d’identification de suspects.

Les deux spécialistes rappellent tout d’abord le contexte légal de ce type d’expertise. Ils poursuivent en proposant une synthèse de la littérature scientifique portant sur les facteurs influençant la performance de témoins oculaires au cours d’une parade d’identification (ou tapissage de police) et d’une confrontation avec le suspect. Ils formulent ensuite différentes règles, recommandations et aides à l’usage des psychologues afin de les assister dans la préparation et la présentation de leurs expertises.

Cet ouvrage est surtout destiné à un public américain où l’intervention, pendant un procès, d’experts de la psychologie des témoignages est quelquefois permise. Ce n’est pas le cas en France. Néanmoins, sa lecture est recommandée pour toute personne désireuse d’une vue synthétique de la recherche contemporaine concernant l’identification de suspects.

Référence :

Cutler, B., & Kovera, M. B. (2010). Evaluating Eyewitness Identification. Oxford : Oxford University Press. Sur le web.