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[Parution] La mémoire chez l’enfant témoin ou victime

Ce sont plus de vingt spécialistes mondiaux qui ont participé à un ouvrage collectif sur la mémoire des enfants témoins ou victimes.

Edité par les psychologues Robyn Holliday (Université de Leicester au Royaume-Uni) et Tammy Marche (Université de Saskatchewan au Canada), Child Forensic Psychology : Victim and Eyewitness Memory aborde le développement de la mémoire chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent, les souvenirs précoces d’expériences infantiles de maltraitance, tout particulièrement ceux d’agressions sexuelles, les facteurs influençant les témoignages d’enfants, la mémoire des expériences émotionnellement négatives des jeunes témoins, leur aptitude à décrire un malfaiteur et à le reconnaître dans des parades d’identification. Une contribution fait aussi le point sur les protocoles d’entretien permettant de recueillir la parole des enfants et une autre s’intéresse à la psychologie des enfants enlevés ou disparus. Un article est consacré à la compétence des enfants à témoigner devant une cour de justice.

Référence :

Holliday, R., & Marche, T. (2013). Child Forensic Psychology : Victim and Eyewitness Memory. Basingstoke : Palgrave Macmillan. Sur le web (en anglais)