[Parution] Le traitement des visages

Une requête rapide dans la base de données bibliographiques Pascal de l’Inist-Cnrs, génère plus de 7800 articles, publiés depuis 1978, en croisant uniquement les termes « face » et « recognition ».

Perception et reconnaissance des visages constituent donc des domaines de recherche particulièrement vivants, au carrefour de plusieurs disciplines (psychologie, neuropsychologie, intelligence artificielle, robotique…), les visages constituant des stimuli essentiels au cours de nos interactions quotidiennes. Les visages de nos semblables ont ainsi pu acquérir un statut spécial au sein du système cognitif humain.

La reconnaissance de visages pose également de nombreux défis pratiques : difficultés de reconnaissance chez certains patients cérébrolésés, identification de suspects, portraits-robots, reconnaissance automatique, vidéosurveillance…

Les psychologues Graham Hole, de l’Université du Sussex en Angleterre, et Victoria Bourne, de l’Université de Dundee en Écosse, publient aux presses de l’université d’Oxford, un manuel d’introduction aux aspects psychologiques, neuropsychologiques et appliqués du traitement des visages.

Richement illustré et rédigé dans un style clair et accessible (mais en anglais), l’ouvrage aborde les principaux modèles et méthodes d’étude de la perception et de la reconnaissance des visages, les différents modes de traitement de stimuli faciaux, leur développement chez le nourrisson et l’enfant, ainsi que la reconnaissance des expressions faciales et le traitement des visages comme stimuli sociaux

La neuropsychologie du traitement des visages fait l’objet de plusieurs chapitres où sont abordés les troubles du traitement des visages dans différentes pathologies (prosopagnosie, schizophrénie, autisme…) ou encore la latéralisation de la perception et de la reconnaissance des visages.

Les aspects appliqués ne sont pas oubliés. Les auteurs se concentrent sur les problèmes d’identification de suspects par les témoins oculaires d’un crime, la reconnaissance interethnique des visages et les technologies d’identification faciale, essentiellement celle des portraits-robots.

Référence :

Hole, G. J., & Bourne, V. (2010). Face Processing : Psychological, Neuropsychological, and Applied Perspectives. Oxford : Oxford University Press. Sur le web

Lecture recommandée en français :

Barbeau, E., Joubert, S., & Felician, O. (Eds.). (2008). Traitement et reconnaissance des visages : du percept à la personne. Marseille : Solal. Sur le web