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[Parution] Stress, traumatisme et mémoire chez l’enfant

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L’influence exacte du stress et des traumatismes sur les souvenirs des enfants fait toujours débat. Comment leur cerveau et leur mémoire réagissent-ils face à ces situations ? Les expériences douloureuses et difficiles perturbent-elles leur mémoire ou, au contraire, en gardent-ils des souvenirs précis ? Comment interroger les enfants victimes ou témoins de maltraitance physique ou sexuelles ? Pourquoi les enfants peuvent-ils générer spontanément des faux souvenirs ? Comment transférer la recherche portant sur le stress, le traumatisme et la mémoire infantile dans la pratique clinique et dans des contextes légaux ?

Sous la direction de Mark Howe, Gail Goodman et Dante Cicchetti, quelques-uns des meilleurs spécialistes font le point sur ces questions importantes, dans un ouvrage publié aux presses de l’Université d’Oxford.

Référence :

Howe, M.L., Goodman, G.S., & Cicchetti, D. (Eds). (2008). Stress, trauma, and children’s memory development : neurobiological, cognitive, clinical, and legal perspectives. Oxford : Oxford University Press.