Dossiers

Construire la parade d’identification d’un suspect : comment choisir les figurants ? [Version révisée]

Rédigé le 11 avril 2012

Il existe deux principales méthodes pour sélectionner les figurants présentés aux côtés du suspect dans une parade d’identification. L’une consiste à les choisir en fonction de leur ressemblance avec la personne appréhendée ; l’autre, à les sélectionner à partir de la description du malfaiteur faite par le témoin. La première méthode est la plus utilisée, alors que la seconde est régulièrement recommandée par les experts du témoignage. Cette recommandation est-elle scientifiquement fondée ?

lire la suite

« Je suis certain que c’est lui ! » : relations entre certitude des témoins et précision des identifications de suspects [version révisée]

Rédigé le 12 janvier 2009

Un témoin sûr de lui est-il un témoin précis, et inversement ? Le point sur la recherche scientifique récente.

lire la suite

Se souvenir peut provoquer l’oubli : de la mémoire verbale aux témoignages oculaires

Rédigé le 23 avril 2007

Interroger un témoin sur certains aspects d’un délit peut inhiber les souvenirs des autres éléments qui n’ont pas fait l’objet de questions. Le point sur la recherche.

lire la suite

Description verbale et identification du suspect : l’ombre des mots sur le souvenir du visage

Rédigé le 17 mars 2006

L’une des premières tâches d’un témoin est de fournir aux enquêteurs une description verbale des caractéristiques physiques de l’auteur d’un crime, en particulier celles de son visage. Une telle description a t-elle une incidence sur l’aptitude du témoin à identifier ultérieurement le coupable ?

lire la suite