Faux souvenirs et suggestibilité

Faux souvenirs : même les plus doués y succombent

Rédigé le 21 novembre 2013

Les personnes dotées d’une mémoire autobiographique exceptionnellement performante ne sont pas immunisées contre les faux souvenirs.

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Un nouveau regard sur la fiabilité des témoignages d’enfants

Rédigé le 19 novembre 2013

Contrairement à une idée couramment admise, une série de travaux récents indiquent que, dans certaines circonstances, les jeunes enfants produisent moins de faux souvenirs que les enfants plus âgés et les adultes.

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Entretien cognitif avec le témoin et faux souvenirs [Mise à jour]

Rédigé le 22 octobre 2013

L’entretien cognitif, méthode permettant de recueillir un plus grand nombre d’informations correctes sur un crime, peut-il protéger la mémoire des témoins oculaires contre les faux souvenirs suggérés ? Les résultats de recherches récentes à ce propos ne sont pas toujours concordants [Mise à jour 2].

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La mémoire des mensonges

Rédigé le 4 octobre 2013

Nous souvenons-nous de quand nous avons menti ? Cela dépend des mensonges.

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Témoignages oculaires : les gestes suggestifs

Rédigé le 30 septembre 2013

Les gestes d’un enquêteur peuvent influencer les déclarations d’un témoin oculaire.

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Les conversations entre mère et enfant : une source de faux souvenirs ?

Rédigé le 6 septembre 2013

Une étude révèle que la propension de jeunes enfants à intégrer dans leurs souvenirs des informations suggérées par leurs mères dépendrait de la manière dont celles-ci leur parlent du passé.

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De faux souvenirs sur le terrain militaire

Rédigé le 23 août 2013

Une minorité substantielle de militaires déployés en Afghanistan s’est souvenue d’une attaque de l’ennemi, pourtant totalement fictive, qui aurait eu lieu plusieurs mois plus tôt.

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Conformisme des souvenirs : à qui le tour ? [Mise à jour]

Rédigé le 17 juillet 2013

Plusieurs expériences suggèrent que ce sont les témoins parlant en premier qui influencent le plus les déclarations des autres témoins.

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Agressivité et faux souvenirs

Rédigé le 6 mai 2013

Une étude révèle que des personnes peuvent se souvenir, à tort, d’avoir commis des actes d’agression.

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Tous les faux souvenirs ne se ressemblent pas [Mise à jour]

Rédigé le 12 avril 2013

Quelles sont les relations entre faux souvenirs spontanés et faux souvenirs induits ?

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Les neurosciences cognitives de la mémoire et la justice

Rédigé le 27 février 2013

Deux spécialistes discutent du rôle que pourraient jouer la recherche sur la mémoire en neurosciences cognitives dans le déroulement d’affaires judiciaires.

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Des faux souvenirs aux faux aveux

Rédigé le 4 février 2013

Des chercheurs ont réussi à observer pour la première fois en laboratoire la manière dont des personnes innocentes finissent par se souvenir, à tort, d’avoir commis des actes criminels.

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Stress et faux souvenirs

Rédigé le 25 janvier 2013

Une étude révèle que le stress ne favoriserait pas la formation de faux souvenirs spontanés associatifs.

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Classer les souvenirs retrouvés d’agressions sexuelles infantiles ?

Rédigé le 17 janvier 2013

Des experts de la mémoire ont globalement classé de manière identique des souvenirs retrouvés d’agressions sexuelles infantiles. Mais des désaccords ont aussi été constatés.

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Épuisement des ressources cognitives et faux souvenirs spontanés

Rédigé le 4 décembre 2012

Quand les ressources cognitives s’épuisent, les faux souvenirs spontanés sont plus nombreux.

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Les faux souvenirs fabriqués

Rédigé le 14 novembre 2012

Une étude révèle les différences entre les faux souvenirs autobiographiques intentionnellement fabriqués et les vrais souvenirs autobiographiques.

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Des faux souvenirs de faits traumatisants

Rédigé le 30 octobre 2012

Des erreurs de mémoire peuvent conduire les personnes à se souvenir d’un évènement comme étant encore plus traumatisant qu’il ne l’était en réalité.

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Le scénario des faux souvenirs chez l’enfant [Mise à jour]

Rédigé le 17 octobre 2012

En psychologie cognitive, un scénario est défini comme une représentation schématique décrivant le déroulement précis d’un évènement. Cette forme de connaissance favoriserait la formation de faux souvenirs chez l’enfant.

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Les faux souvenirs spontanés chez l’enfant hyperactif

Rédigé le 19 septembre 2012

Les enfants souffrant d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité seraient plus sensibles à une forme de faux souvenir spontané et moins vulnérables à une autre.

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Vrais et faux souvenirs : des similitudes électriques

Rédigé le 24 juillet 2012

Des données encéphalographiques suggèrent que faux souvenirs associatifs et vrais souvenirs partageraient des processus en commun.

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Témoignages oculaires : le conformisme des souvenirs chez les jeunes enfants

Rédigé le 28 juin 2012

Les enfants de trois à cinq ans peuvent intégrer dans leurs témoignages des informations suggérées par un autre enfant ayant assisté à la même scène qu’eux. Est-ce le résultat d’une forme de conformisme social ou de distorsions dans leur mémoire ?

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Vrais et faux souvenirs coexistent

Rédigé le 26 juin 2012

À l’aide d’une méthodologie inédite, des chercheurs ont confirmé l’hypothèse selon laquelle un vrai souvenir ne serait pas détruit et remplacé par un faux souvenir suggéré. En réalité, les deux formes de souvenir peuvent coexister.

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Suggestibilité et schizophrénie

Rédigé le 18 juin 2012

Selon les résultats d’une nouvelle étude, les patients schizophrènes seraient particulièrement sensibles aux pressions sociales d’un enquêteur.

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Les faux souvenirs dans l’état de stress post-traumatique

Rédigé le 7 mai 2012

Les personnes souffrant d’un état de stress post-traumatique ne seraient pas plus enclines à produire de faux souvenirs visuels.

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Les faux souvenirs induits résistent au temps

Rédigé le 24 avril 2012

Un an et demi après avoir été formés, certains faux souvenirs persistent toujours.

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La suggestibilité dans les témoignages oculaires

Rédigé le 22 mars 2012

De nouvelles études précisent l’influence de certains facteurs personnels et situationnels sur la vulnérabilité des témoins oculaires aux suggestions.

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Les faux souvenirs implantés chez l’enfant sont-ils des souvenirs ?

Rédigé le 20 février 2012

Chez l’enfant, les faux souvenirs implantés correspondraient bien à des distorsions de la mémoire. Ils ne seraient pas la conséquence de leur sensibilité aux influences sociales.

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Comment le cerveau peut-il éviter les faux souvenirs ?

Rédigé le 20 janvier 2012

La communication entre hémisphères cérébraux réduirait la production de faux souvenirs.

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Faux souvenirs et amnésie illusoire

Rédigé le 10 janvier 2012

La vulnérabilité aux faux souvenirs ne serait pas associée à la propension à développer des amnésies illusoires.

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Faux souvenirs et expériences infantiles de négligence émotionnelle

Rédigé le 2 janvier 2012

Les adultes ayant vécu dans leur enfance des expériences de négligence émotionnelle produiraient moins de faux souvenirs spontanés que les adultes n’ayant pas été négligés.

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Faux souvenirs et vieillissement : la menace du stéréotype

Rédigé le 29 novembre 2011

Quand les stéréotypes négatifs sur la mémoire des séniors sont désamorcés, les personnes âgées produisent moins de faux souvenirs.

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Souvenirs d’enfance : vrais, suggérés ou fabriqués ?

Rédigé le 15 novembre 2011

Un questionnaire d’analyse des déclarations permettrait de distinguer les souvenirs d’enfance fabriqués ou suggérés des souvenirs d’enfance authentiques.

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Et si les faux souvenirs étaient (parfois) adaptatifs ?

Rédigé le 21 octobre 2011

Les faux souvenirs sont généralement perçus comme n’ayant que des conséquences négatives. Pourtant, des travaux récents révèlent la valeur adaptative de certains d’entre eux.

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Faux souvenirs : inverser l’inversion développementale chez l’enfant

Rédigé le 5 octobre 2011

Dans certaines circonstances, les jeunes enfants sont mieux protégés contre les faux souvenirs que les enfants plus âgés. Quand les circonstances changent, cette inversion développementale peut être elle-même inversée.

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Influences entre témoins oculaires à l’adolescence

Rédigé le 30 septembre 2011

Une étude révèle l’influence des pairs sur les témoignages oculaires pendant l’adolescence.

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Identifications de suspects : des influences entre victimes et témoins

Rédigé le 14 septembre 2011

La décision d’une victime dans une parade d’identification peut influencer celle d’un spectateur de la scène du crime.

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Faux souvenirs, conformisme et cerveau

Rédigé le 12 août 2011

Sous influence, les témoins oculaires peuvent modifier durablement ou transitoirement leurs souvenirs des faits en fonction de l’opinion d’autrui. Ces deux formes de conformisme se manifesteraient par des signatures cérébrales différentes.

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Faux souvenirs spontanés : des différences surprenantes entre adultes et enfants

Rédigé le 21 juillet 2011

Les faux souvenirs spontanés chez l’enfant seraient quantitativement et qualitativement différents de ceux des adultes, mais pas dans le sens que l’on pourrait imaginer.

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Dépression et faux souvenirs spontanés

Rédigé le 1er juillet 2011

Les personnes dépressives commettent plus souvent des erreurs de reconnaissance de mots associées à leur maladie.

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Faux souvenirs associatifs : des différences entre individus

Rédigé le 20 juin 2011

Un besoin de cognition élevé ou une forte créativité favoriseraient la formation de faux souvenirs associatifs

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Ressources cognitives et suggestibilité

Rédigé le 6 juin 2011

Les témoins oculaires pourraient être plus sensibles aux suggestions quand leurs ressources cognitives sont épuisées.

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De faux souvenirs sans suggestion

Rédigé le 13 mai 2011

En dehors de toute forme de suggestion, les personnes peuvent combler les parties manquantes d’un évènement par de faux souvenirs.

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Faux souvenirs : différences à l’encodage

Rédigé le 10 mai 2011

La vulnérabilité aux faux souvenirs associatifs dépendrait de la manière dont les personnes codent habituellement les informations.

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Humeur et faux souvenirs

Rédigé le 3 mai 2011

L’humeur influence la manière dont les informations sont mémorisées et, par voie de conséquence, la fréquence des faux souvenirs.

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Témoignages d’enfants : vérité, mensonge ou suggestion ?

Rédigé le 5 avril 2011

Les adultes détectent plus facilement les enfants ayant été induits en erreur que les enfants menteurs.

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Vrais et faux souvenirs émotionnels chez l’enfant maltraité

Rédigé le 29 mars 2011

La mémoire émotionnelle des enfants maltraités fonctionne comme celle des enfants n’ayant pas vécu de mauvais traitements.

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Quand les témoins oculaires se partagent des souvenirs

Rédigé le 7 mars 2011

Les faux souvenirs suggérés par un second témoin seraient difficiles à éradiquer.

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Les enfants comprennent-ils la suggestibilité ?

Rédigé le 11 février 2011

Avec l’âge, les enfants prennent progressivement conscience qu’un interrogatoire suggestif peut influencer les déclarations d’une personne.

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Hormone et faux souvenirs

Rédigé le 21 janvier 2011

Un taux élevé d’hydrocortisone, pendant la phase de remémoration, influence la production de vrais et de faux souvenirs.

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Protéger la mémoire des témoins oculaires contre les faux souvenirs

Rédigé le 14 décembre 2010

Pour préserver la mémoire des témoins oculaires contre les suggestions trompeuses, mieux vaut-il prévenir que guérir ?

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Fausses nouvelles… faux souvenirs ?

Rédigé le 10 décembre 2010

Les photographies, illustrant des titres d’actualités inexacts, favorisent la formation de faux souvenirs.

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Témoignages et faux souvenirs : trop réfléchir nuirait-il à la mémoire ?

Rédigé le 8 décembre 2010

Une équipe de psychologues a découvert un nouveau facteur, l’élaboration conceptuelle, favorisant le développement de faux souvenirs induits chez les témoins oculaires d’un crime.

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Un rempart contre les faux souvenirs ?

Rédigé le 22 novembre 2010

Une activation de l’éveil, induite après les faits, protègerait les témoins oculaires contre les faux souvenirs.

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Schizophrénie et faux souvenirs

Rédigé le 10 novembre 2010

Nous pouvons nous souvenir d’avoir accompli une action alors que nous n’avons fait que l’imaginer. Les patients schizophrènes sont-ils sujets à cette erreur de mémoire ?

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Vrais et faux souvenirs sous l’œil du scanner

Rédigé le 28 octobre 2010

Les zones cérébrales impliquées dans le traitement précoce des informations sensorielles permettraient de distinguer vrais et faux souvenirs.

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Mémoire autobiographique : retour sur les émotions

Rédigé le 15 octobre 2010

Les commentaires émotionnels sur nos souvenirs modifient la façon dont nous les jugeons et les ressentons.

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Autisme, témoignage oculaire et suggestibilité

Rédigé le 12 octobre 2010

Les adultes autistes sont, eux aussi, plus aisément piégés par les suggestions trompeuses portant sur les éléments typiques d’un crime.

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Influences entre témoins et anxiété sociale

Rédigé le 23 septembre 2010

Anxiété sociale et suggestibilité de témoins oculaires seraient liées.

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Ne plus croire ses souvenirs

Rédigé le 21 septembre 2010

Les souvenirs que nous ne jugeons plus crédibles partageraient de nombreuses similitudes avec ceux que nous croyons toujours vraisemblables.

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Découverte d’une nouvelle source de faux souvenirs

Rédigé le 16 septembre 2010

Observer une personne exécuter une action peut conduire au faux souvenir de l’avoir exécutée soi-même.

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Fausse rumeur et témoignages d’enfants

Rédigé le 2 septembre 2010

Processus mnésiques et sociaux contribuent au puissant pouvoir suggestif d’une rumeur sur le témoignage de jeunes enfants.

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Les suggestions trompeuses influencent-elles durablement le témoignage d’enfants ?

Rédigé le 18 août 2010

Évolution dans le temps de deux types d’erreur dans les témoignages d’enfants.

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Inégalités cognitives face aux faux souvenirs ?

Rédigé le 28 juillet 2010

Vulnérabilité aux faux souvenirs et profil cognitif seraient associés.

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Psychothérapie et risque de faux souvenirs

Rédigé le 8 juillet 2010

Les attentes des patients envers la psychothérapie peuvent favoriser la formation de faux souvenirs d’enfance.

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Distinguer les vrais des faux souvenirs chez l’enfant ?

Rédigé le 2 juillet 2010

Les faux souvenirs sont-ils quantitativement et qualitativement différents des souvenirs authentiques ? Un test, chez l’enfant, de la théorie du contrôle de la réalité.

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Faux souvenirs : une question de survie

Rédigé le 29 juin 2010

Les informations associées à un contexte de survie produisent des traces mnésiques particulièrement robustes. Cette mémoire adaptative serait-elle immunisée contre les faux souvenirs ?

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Souvenirs d’enfance : réalité ou fiction ?

Rédigé le 7 mai 2010

L’analyse verbale de récits autobiographiques permettrait de distinguer les souvenirs d’enfance réels et imaginés.

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Faux souvenirs : le paradoxe des émotions négatives

Rédigé le 17 février 2010

Emotions négatives et positives influencent différemment la formation de faux souvenirs.

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Témoignages oculaires : qui a dit quoi ?

Rédigé le 3 février 2010

En s’échangeant des informations sur les faits, les témoins oculaires d’un crime peuvent s’influencer mutuellement. Sont-ils néanmoins capables d’attribuer l’origine de leurs souvenirs à la bonne source ?

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Témoignage oculaire, faux souvenirs et vieillissement

Rédigé le 22 janvier 2010

Témoins oculaires jeunes et âgés ne vivent pas leurs faux souvenirs d’un crime de la même façon.

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Sommeil et faux souvenirs [Mise à jour]

Rédigé le 30 décembre 2009

Faut-il s’inquiéter du sommeil des témoins oculaires ?

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Des souvenirs d’images inexistantes ?

Rédigé le 26 novembre 2009

Une question suggestive peut conduire de nombreuses personnes à penser avoir vu les images enregistrées, en fait inexistantes, du moment précis où des évènements publics dramatiques se sont déroulés. Que se cache-t-il vraiment derrière ces comptes rendus erronés ?

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Images truquées et faux souvenirs.

Rédigé le 24 novembre 2009

Une image truquée est un outil puissant de suggestion, pouvant conduire certaines personnes à se souvenir d’actions qu’elles n’ont pourtant jamais exécutées. Deux mécanismes cognitifs seraient responsables de cet étrange pouvoir.

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Faux souvenirs : centraux ou périphériques ?

Rédigé le 19 novembre 2009

Les témoins oculaires accepteraient moins facilement les suggestions trompeuses concernant les éléments centraux d’un crime que celles portant sur ses détails périphériques, mais…

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Caféine et faux souvenirs

Rédigé le 15 septembre 2009

Caféine et faux souvenirs entretiennent des relations complexes.

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La voie des faux souvenirs

Rédigé le 10 septembre 2009

Vrais et faux souvenirs emprunteraient des voies nerveuses différentes dans le cerveau.

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Les enfants comprennent-ils les faux souvenirs ?

Rédigé le 7 septembre 2009

Les faux souvenirs sont généralement liés d’une manière ou d’une autre aux expériences vécues. À quel âge les enfants maîtrisent-ils cette connaissance ?

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Réponses forcées et souvenirs d’un crime

Rédigé le 17 août 2009

Témoins et victimes sont souvent interrogés à plusieurs reprises. Peuvent-ils réitérer des propos qu’ils ont été contraints de tenir ?

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Imaginer, croire et se souvenir

Rédigé le 20 juillet 2009

Peut-on former de faux souvenirs et fausses croyances autobiographiques en imaginant des évènements d’enfance ?

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Effet durable des suggestions sur le témoignage d’enfants

Rédigé le 16 juillet 2009

Les suggestions faites aux enfants peuvent continuer à influencer leur mémoire une année après l’entretien.

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Faux souvenirs : la révélation ?

Rédigé le 26 mai 2009

Notre vision du passé dépendrait des traitements cognitifs que nous effectuons au moment où nous nous en souvenons.

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Témoignage oculaire et estimation de la vitesse de véhicules

Rédigé le 15 mai 2009

Les témoins oculaires utiliseraient parfois des idées préconçues sur les automobiles pour estimer la vitesse à laquelle celles-ci roulaient.

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Imagination, preuves falsifiées et faux souvenirs

Rédigé le 23 avril 2009

Imagination et preuves falsifiées sont des sources puissantes de faux souvenirs.

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Faux souvenirs et plausibilité des évènements chez l’enfant

Rédigé le 27 février 2009

Des chercheurs ont réussi à implanter chez des enfants le faux souvenir d’un évènement improbable.

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Influence sociale et faux souvenirs précoces de l’enfance

Rédigé le 30 janvier 2009

Écouter les autres se remémorer leur passé lointain peut suffire à induire de faux souvenirs d’enfance.

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Vu ou pas vu ? L’effet de différentes formes de suggestion sur le témoignage d’enfants

Rédigé le 27 janvier 2009

Les enfants acceptent plus volontiers certaines suggestions plutôt que d’autres.

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Retrouver des souvenirs infantiles d’agressions sexuelles : deux profils cognitifs différents

Rédigé le 2 décembre 2008

Certaines personnes retrouvent des souvenirs d’agressions sexuelles infantiles spontanément, d’autres au cours d’une thérapie suggestive. Ces deux formes d’expériences mnésiques s’accompagneraient de profils cognitifs différents.

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Discussions entre témoins : enquête sur le terrain

Rédigé le 28 novembre 2008

Selon les résultats d’une enquête menée sur le terrain au Royaume-Uni, les discussions entre témoins à propos des détails d’un crime sont fréquentes, constituant un danger potentiel pour la fiabilité des témoignages.

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Réponses forcées et faux souvenirs d’évènements fictifs

Rédigé le 19 novembre 2008

Les témoins oculaires peuvent transformer des réponses forcées et inventées concernant des évènements fictifs en faux souvenirs.

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Autisme et suggestibilité

Rédigé le 31 octobre 2008

Les adultes autistes seraient-ils des témoins plus suggestibles ?

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Le point sur les souvenirs retrouvés d’agressions sexuelles infantiles

Rédigé le 20 août 2008

La psychologue Elke Geraerts résume, dans un article paru dans la revue « Legal and Criminological Psychology », les recherches qu’elle a conduites avec différents collaborateurs sur les souvenirs retrouvés d’agressions sexuelles infantiles.

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Émotions, suggestibilité et témoignage chez l’enfant

Rédigé le 16 juillet 2008

Une équipe de chercheurs étudient l’influence de la tristesse, de la joie et de la colère sur le témoignage d’enfants âgés de 4 à 6 ans.

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Les suggestions modifient nos comportements

Rédigé le 20 juin 2008

Pour la première fois, des psychologues montrent que les suggestions concernant un évènement d’enfance fictif transforment le comportement des personnes.

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Emotion négative et faux souvenirs chez l’enfant

Rédigé le 3 juin 2008

Selon les résultats d’une expérience conduite par une équipe de psychologues néerlandais, les souvenirs d’enfants concernant des évènements difficiles ne sont pas systématiquement authentiques.

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Faux souvenirs : avantage aux plus jeunes ?

Rédigé le 27 mai 2008

Selon les psychologues spécialistes du témoignage, les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables aux faux souvenirs. Cependant, des recherches récentes montrent que, dans certaines situations, ce sont leurs camarades plus âgés, et même les adultes, qui y sont les plus sensibles.

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Pouvoir et témoignage oculaire

Rédigé le 6 mai 2008

Un témoin en position de faiblesse accepte plus facilement les suggestions d’un autre témoin.

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Amnésie infantile et faux souvenirs d’enfance

Rédigé le 2 mai 2008

L’amnésie infantile occulte les expériences vécues pendant les toutes premières années de notre existence. Elle accroît aussi notre vulnérabilité aux faux souvenirs d’événements hypothétiques couvrant cette même période de la vie.

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Faux souvenirs et suggestibilité : méfiez-vous de votre conjoint !

Rédigé le 27 mars 2008

Quand des personnes évoquent entre elles un crime, elles peuvent s’influencer mutuellement et intégrer ensuite dans leur mémoire des informations suggérées par leur interlocuteur. Leurs souvenirs deviennent similaires. Ce phénomène de conformisme de la mémoire est encore plus saillant lorsque les co-témoins sont des partenaires intimes.

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Détails personnels et faux souvenirs d’enfance

Rédigé le 29 janvier 2008

La présentation de détails personnels favorise la formation de faux souvenirs d’enfance.

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L’effet des discussions entre enfants sur leur témoignage

Rédigé le 25 janvier 2008

Tout comme pour les adultes, les conversations entre enfants affectent leurs souvenirs d’un événement.

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L’oubli des agresssions sexuelles infantiles : amnésie ou suppression de pensée ?

Rédigé le 22 janvier 2008

Elke Geraerts, de l’Université de Maastricht aux Pays-Bas, poursuit avec ses collaborateurs l’exploration des souvenirs retrouvés d’agressions sexuelles infantiles. Leur nouvelle étude montre que certaines victimes auraient écarté intentionnellement de leurs pensées ces souvenirs avant de les retrouver spontanément.

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Témoignage d’enfants : confusion entre rumeur et réalité

Rédigé le 14 janvier 2008

Une rumeur créée par les enfants modifie leur propre témoignage mais aussi celui de leurs camarades de classe à qui ils l’ont communiquée.

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Décrire les éléments fictifs d’un crime : un danger pour la fiabilité des témoignages ?

Rédigé le 7 janvier 2008

Presser des témoins à décrire des éléments fictifs d’une scène de vol a un effet paradoxal sur l’attribution de l’origine de leurs souvenirs.

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Mémoire et suggestibilité des enfants maltraités

Rédigé le 18 décembre 2007

Les souvenirs et la suggestibilité des enfants concernant un examen médical pénible sont tributaires, en partie, de la forme des mauvais traitements dont ils ont été les victimes. C’est l’un des constats qui résulte d’une étude publiée par Mitchell Eisen et son équipe de recherche.

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Témoignage d’enfants : le soutien de l’enquêteur en renfort

Rédigé le 7 décembre 2007

Les enfants bénéficiant du soutien de l’enquêteur se sentent moins anxieux et résistent mieux aux suggestions.

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Autisme, mémoire autobiographique et suggestibilité

Rédigé le 26 novembre 2007

Une étude montre que les enfants souffrant de troubles du spectre autistique sont tout aussi vulnérables aux suggestions que les enfants sans difficulté de développement.

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Aider les témoins à distinguer les vrais des faux souvenirs

Rédigé le 22 novembre 2007

Une série d’expériences publiée par une équipe de chercheurs américains montrent qu’il est possible d’aider des témoins à mieux identifier la source de leurs souvenirs d’un crime. Cette identification permet de distinguer plus aisément les vrais souvenirs des souvenirs suggérés.

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Pression sociale et conformisme entre témoins

Rédigé le 7 novembre 2007

La présence de plusieurs témoins sur les lieux d’un crime est un phénomène courant. Une expérience confirme que des pressions sociales entre témoins sont possibles, en particulier dans certaines situations.

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Témoins amis ou conjoints : des liaisons dangereuses ?

Rédigé le 25 octobre 2007

Les études consacrées à l’influence des discussions entre co-témoins sur leur mémoire d’un délit ou d’un crime n’ont jusqu’à présent pas pris en compte le degré de familiarité qui les lie. Cet aspect est étudié pour la première fois par la psychologue Lorraine Hope et ses collègues dans une expérience publiée dans la revue Acta Psychologica.

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Distinguer les faux des vrais souvenirs : l’électroencéphalographie à la rescousse ?

Rédigé le 22 octobre 2007

Une équipe de chercheurs vient de découvrir qu’une augmentation des oscillations gamma dans certaines régions du cerveau permet de distinguer les vrais des faux souvenirs.

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« Vos réponses ne sont pas satisfaisantes » : témoins sous pression et modification du témoignage

Rédigé le 4 octobre 2007

Des chercheurs britanniques ont simulé en laboratoire un entretien au cours duquel le témoin est informé que ses réponses ne sont pas satisfaisantes. Est-il alors prêt à modifier son récit ?

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Suggestibilité et trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité chez l’adulte

Rédigé le 3 octobre 2007

Les adultes présentant un trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité seraient-ils plus sensibles aux suggestions au cours d’un interrogatoire ?

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Fausses informations et suggestibilité dans les témoignages d’enfants : une question de moment ?

Rédigé le 27 septembre 2007

Un questionnement suggestif peut-il influencer la mémoire d’un événement récurrent chez de jeunes enfants, selon le moment où sont introduites les informations erronées ? Cette question est étudiée pour la première fois par les psychologues Kim Roberts et Martine Powell dans une expérience publiée dans la revue Child Development.

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Stress répété et témoignage chez le jeune enfant

Rédigé le 8 août 2007

Des psychologues ont mis au point un paradigme expérimental pour étudier les souvenirs d’enfants concernant un épisode spécifique d’un événement récurrent et stressant. Les premiers résultats obtenus grâce à cette situation pourraient aider à mieux comprendre la mémoire des enfants ayant subi à plusieurs reprises des maltraitances physiques ou des agressions sexuelles.

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La présence d’autres témoins influence l’expression publique de la certitude

Rédigé le 29 juin 2007

En général, une personne exprime publiquement le niveau de certitude dans son témoignage. La présence des autres témoins du crime peut-elle moduler ce degré de confiance ? Selon les résultats d’une étude, l’influence des co-témoins est plus complexe que prévue.

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Les souvenirs retrouvés d’agressions sexuelles infantiles sont-ils authentiques ?

Rédigé le 28 juin 2007

La controverse sur l’authenticité des souvenirs retrouvés d’agressions sexuelles infantiles va-t-elle connaître un nouveau rebondissement ? Une équipe de chercheurs publie les résultats d’une enquête au cours de laquelle de tels souvenirs sont confrontés à l’existence ou non de preuves confirmant la réalité des abus.

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Réduire « l’effet de rétroaction post-identification » ?

Rédigé le 21 juin 2007

Une personne se juge rétrospectivement être un meilleur témoin lorsque son identification d’un suspect a été confirmée par l’administrateur du tapissage, même si le suspect est en réalité complètement innocent. C’est l’effet de rétroaction post-identification. Une équipe de recherche a testé deux procédures pour réduire ce biais.

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Connaissances sémantiques et suggestibilité chez l’enfant

Rédigé le 19 juin 2007

Une étude teste l’hypothèse selon laquelle les connaissances sémantiques des enfants pourraient prédire leur niveau de suggestibilité.

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Nouvelles données concernant l’influence d’une fausse rumeur sur le témoignage des enfants

Rédigé le 14 juin 2007

Selon une étude publiée par des chercheurs américains, les différences d’âge dans la vulnérabilité des enfants à être trompés par une fausse rumeur dépendent de la nature de celle-ci.

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Confirmer les réponses forcées et inventées : quels effets sur la mémoire des témoins au cours d’entretiens répétés ?

Rédigé le 8 juin 2007

Une expérience évalue l’effet sur la mémoire des témoins de la confirmation des réponses forcées à des questions portant sur des événements inexistants au cours d’entretiens répétés. Une deuxième étude examine la façon dont est perçue la crédibilité de ces témoignages.

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Se souvenir peut provoquer l’oubli : de la mémoire verbale aux témoignages oculaires

Rédigé le 23 avril 2007

Interroger un témoin sur certains aspects d’un délit peut inhiber les souvenirs des autres éléments qui n’ont pas fait l’objet de questions. Le point sur la recherche.

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L’effet de rétroaction post-identification chez des témoins réels

Rédigé le 11 avril 2007

Informer un témoin qu’il a identifié le suspect d’un délit peut avoir un effet pernicieux. Des études en laboratoire ont montré qu’une telle information peut modifier la façon dont le témoin évalue rétrospectivement sa mémoire du crime et la certitude avec laquelle il a pris sa décision dans le tapissage. C’est l’effet de la rétroaction post-identification. Des chercheurs britanniques viennent de montrer que cet effet affecte également des témoins de délits réels.

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Lobe frontal, informations trompeuses et témoignage des personnes âgées

Rédigé le 28 mars 2007

Des psychologues américains ont étudié l’implication possible du lobe frontal du cerveau dans la vulnérabilité des témoins âgés aux suggestions trompeuses.

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Des amnésies illusoires chez les personnes ayant retrouvé des souvenirs infantiles d’agressions sexuelles ?

Rédigé le 26 mars 2007

Les personnes qui déclarent avoir retrouvé des souvenirs d’abus sexuels infantiles auraient-elles en fait oublié qu’elles se sont souvenues antérieurement de ces faits ? Deux expériences publiées par une équipe de chercheurs néerlandais, britanniques et canadiens explorent cette hypothèse audacieuse.

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« Je suis un bon témoin... puisque vous le dites ! »

Rédigé le 28 février 2007

Informer des personnes qu’elles ont identifié avec exactitude un suspect peut déformer la façon dont elles évaluent rétrospectivement différents aspects de la situation de témoignage et de la séance d’identification. Dans ce cas, elles se jugent être de bien meilleurs témoins que les personnes dont la précision de l’identification n’a pas été confirmée. Est-ce que le tapissage séquentiel permettrait de protéger les témoins de ces conséquences ?

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Les personnes âgées seraient-elles des témoins peu fiables ?

Rédigé le 26 février 2007

Une expérience étudie la sensibilité de témoins âgés aux suggestions trompeuses, ainsi que leur niveau de certitude dans la précision de leurs souvenirs.

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Les enfants sont-ils capables de maintenir un mensonge au cours d’un interrogatoire ?

Rédigé le 16 février 2007

Des enfants à qui l’on a demandé de mentir à propos d’attouchements corporels vont-ils maintenir ces fausses allégations de manière consistante au cours d’un interrogatoire comportant des questions répétées sur ces contacts corporels ? Le fait de mentir peut-il avoir une influence sur la mémoire des détails sans rapport avec le mensonge ?

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La malléabilité de la confiance exprimée par un témoin

Rédigé le 13 février 2007

De nombreuses études ont montré que le niveau de certitude qu’exprime un témoin après avoir identifié un suspect est sensible aux commentaires de l’administrateur du tapissage. Deux expériences testent une hypothèse sur l’origine de cet effet.

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Les informations communiquées par un co-témoin sont les plus suggestives

Rédigé le 17 janvier 2007

Une étude compare l’impact suggestif de différentes sources d’informations sur le témoignage : des informations communiquées par un co-témoin (directement au cours d’une discussion ou indirectement par un tiers), un article de presse et des questions dirigées.

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Huit idées fausses sur les témoignages d’enfants ?

Rédigé le 9 janvier 2007

Le psychologue Stephen J. Ceci et différents collaborateurs analysent huit idées sur les témoignages d’enfants qui ne semblent pas être soutenues par les résultats de la recherche scientifique.

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Faux souvenirs et plausibilité des événements : nouvelles données expérimentales

Rédigé le 23 novembre 2006

Serait-il possible, dans un contexte légal ou clinique, d’implanter de faux souvenirs autobiographiques, même pour des événements peu plausibles ? De nouveaux résultats expérimentaux alimentent le débat sur ce sujet.

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Les effets de la participation à un premier tapissage sur l’identification ultérieure d’un suspect

Rédigé le 9 novembre 2006

Trois expériences évaluent l’impact d’un premier tapissage sur la précision de la mémoire dans une deuxième séance d’identification subséquente. L’effet est-il modulé par des facteurs connus pour influencer la mémoire de reconnaissance des visages ?

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Formulation des questions et faux souvenirs

Rédigé le 6 novembre 2006

Quel est l’effet de la formulation d’une question (ambiguë, spécifique et hautement suggestive, spécifique et faiblement suggestible, neutre) sur la génération de faux souvenirs d’un enregistrement filmé de l’assassinat d’un homme politique néerlandais ?

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Confiance et faux souvenirs : données neuropsychologiques

Rédigé le 23 octobre 2006

Une étude d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle essaye de savoir si la confiance et le doute dans sa mémoire activeraient des régions différentes du cerveau lorsque les sujets se remémorent de vrais et de faux souvenirs.

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Un nouveau matériel pour l’étude de l’effet des informations trompeuses sur le témoignage

Rédigé le 18 octobre 2006

Des chercheurs ont mis au point un nouvelle séquence filmée permettant d’étudier l’effet des informations trompeuses sur le témoignage. Utilisant les techniques de vidéo numérique, ils ont essayé de concilier les avantages des diapositives et des films, matériels classiquement utilisés dans ce type d’études.

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Le conformisme des souvenirs : l’influence d’un co-témoin sur la mémoire d’un événement

Rédigé le 2 octobre 2006

Est-ce que les croyances d’un témoin sur la qualité de sa mémoire d’un événement influencent-elles sa susceptibilité à intégrér des informations d’une autre personne après discussion ?

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Faux aveux chez l’enfant

Rédigé le 31 août 2006

Une expérience montre que des enfants peuvent être amenés à s’accuser d’un vol qu’il n’ont pas commis après un interrogatoire suggestif au cours duquel leurs réponses ont été renforcées positivement ou négativement.

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Stéréotypes et fausses informations : effets sur le témoignage d’enfants

Rédigé le 24 août 2006

Est-ce que l’induction d’un stéréotype à propos d’une personne et des fausses informations sur ses actions peuvent influencer le témoignage d’enfants de 5 ans ?

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De faux souvenirs d’un traitement médical subi pendant l’enfance ?

Rédigé le 22 août 2006

Peut-on croire avec plus de confiance avoir subi un traitement médical invasif étant enfant lorsque des informations descriptives sur cette procédure ou sur la plausibilité d’un tel événement nous sont communiquées ?

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Un témoin est-il plus influencé par une communication écrite que par des informations audio-visuelles ?

Rédigé le 10 août 2006

Deux expériences étudient l’influence sur le témoignage d’une conversation de co-témoins contenant des informations erronées et présentée de façon écrite ou audio-visuelle .

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Combler les actions manquantes d’un événement par des faux souvenirs ?

Rédigé le 8 août 2006

Est-il possible que des témoins puissent développer des faux souvenirs d’actions manquantes d’un événement, en dehors de toute suggestion ?

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Faux souvenirs de l’enregistrement filmé d’un assassinat

Rédigé le 2 août 2006

Peut-on se souvenir par erreur d’un enregistrement filmé inexistant d’un meurtre ? Certains sujets sont-ils plus sensibles à ce type de méprise ?

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Témoignage, suggestibilité, influence sociale et niveaux de détails de l’événement

Rédigé le 30 mai 2006

Le nombre de co-témoins a t-il une influence sur la susceptibilité à accepter des informations erronées sur des détails centraux et périphériques d’un événement ?

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Se tromper sur l’identité d’un malfaiteur : une étude chez l’enfant

Rédigé le 29 mai 2006

Des enfants peuvent-ils identifier par erreur un suspect innocent parce qu’il leur est familier ? De telles erreurs sont-elles influencées par l’âge des témoins ?

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Discussions entre témoins : une enquête en Australie

Rédigé le 17 mai 2006

Une enquête menée en Australie chez des témoins réels analyse de manière quantitative différents aspects des discussions entre co-témoins.

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Un co-témoin vous rendrait-il plus confiant dans votre témoignage ?

Rédigé le 17 mai 2006

Une étude évalue l’influence des confirmations et des infirmations par un co-témoin sur le niveau de confiance de sujets dans leur mémoire d’un événement criminel.

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Suggestibilité et témoignage : le rôle de l’attention

Rédigé le 24 avril 2006

Une expérience étudie le rôle de l’attention divisée sur la sensibilité aux suggestions dans les témoignages.

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La mémoire d’une conversation criminelle : modalités de présentation et intervalle de rétention.

Rédigé le 5 avril 2006

La mémoire d’une conversation criminelle est-elle influencée par sa modalité de présentation (audio-visuelle ou sonore uniquement) et par l’intervalle de rétention ?

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Résister à une fausse information : mieux vaut être d’humeur triste !

Rédigé le 5 avril 2006

L’humeur d’un témoin a-t-elle une influence sur sa sensibilité à intégrer une fausse information dans sa mémoire ?

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L’influence d’une rumeur sur le témoignage de jeunes enfants

Rédigé le 24 mars 2006

Une rumeur peut-elle engendrer des faux souvenirs d’un événement fictif chez les enfants de 3 à 5 ans ?

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Les connaissances sur le témoignage : enquête aux Etats-Unis

Rédigé le 16 mars 2006

Une étude compare les connaissances de jurés, juges et différents personnels chargés de l’application de la loi aux Etats-Unis sur les facteurs qui infuencent le témoignage avec celles d’experts du témoignage.

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Suggestibilité, contrôle inhibiteur et témoignage chez l’enfant

Rédigé le 5 février 2006

Certaines formes de contrôle inhibiteur sont associées à la résistance des enfants aux suggestions.

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Expliquer des événements d’enfance hypothétiques les rend plus réels

Rédigé le 29 janvier 2006

Donner des explications à des événements d’enfance hypothétiques augmente-t-il la certitude que ces événements se sont réellement passés ?

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Influence sociale et mémoire

Rédigé le 29 janvier 2006

La mémoire des témoins est encore plus vulnérable aux suggestions erronées qu’aux suggestions correctes.

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Les enfants témoins sont-ils influencés par les confirmations et les infirmations de leurs propos ?

Rédigé le 22 janvier 2006

Confirmer les déclarations faites par des enfants rend ces derniers plus confiants dans leurs témoignages.

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Résister aux informations suggestives

Rédigé le 20 décembre 2005

Les témoins résistent aux informations suggestives quand la source de celles-ci est jugée peu crédible.

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