Autisme, mémoire autobiographique et suggestibilité

26 novembre 2007 par Frank Arnould

Une étude montre que les enfants souffrant de troubles du spectre autistique sont tout aussi vulnérables aux suggestions que les enfants sans difficulté de développement.

La mémoire autobiographique et la vulnérabilité aux suggestions des enfants atteints de différentes formes de troubles du développement suscitent aujourd’hui un nombre croissant de recherches expérimentales. C’est le cas pour l’autisme. Maggie Bruck, spécialiste des témoignages d’enfants, a montré récemment avec ses collègues, que des enfants de cinq à dix ans souffrant de troubles du spectre autistique sont pareillement sensibles aux suggestions que des enfants sans difficulté développementale.

L’équipe de chercheurs a aussi observé que les souvenirs autobiographiques de ces enfants autistes ont été moins précis et moins riches que ceux d’enfants sans trouble clinique. Ils ont commis essentiellement des erreurs d’omission, consistant à nier l’existence d’épisodes de leur vie qu’ils ont pourtant vécus.

Dans cette étude, les enfants souffrant de troubles du spectre autistique ont reçu le diagnostic d’autisme, de trouble envahissant du développement ou du syndrome d’Asperger selon les critères de la quatrième édition du Diagnostic and Statistical Manual (DSM-IV). L’absence de retard profond dans le développement intellectuel et verbal a également guidé leur sélection. Les enfants autistes retenus sont dits « à haut niveau de fonctionnement ».

Référence :

Bruck, M., London, K., Landa, R., & Goodman, J. (2007). Autobiographical memory and suggestibility in children with autism spectrum disorder. Development and Psychopathology, 19, 73-95.

Lecture complémentaire :

Marcaggi, G., Bon, L., Eustache, F., & Guilery-Girard, B. (2010). La mémoire dans l’autisme : 40 ans après. Revue de Neuropsychologie, 2(4), 310-319.

Mots-clés :

Mémoire autobiographique, Suggestibilité, Autisme, Syndrome d’Asperger, Trouble envahissant du développement, Spectre autistique

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