Identification de suspects : des influences entre témoins

1er octobre 2012 par Frank Arnould

Les témoins oculaires seraient plus enclins à désigner une personne dans une parade d’identification après avoir appris qu’un autre témoin du crime en avait désigné une.

PNG - 80.7 ko

Plusieurs études récentes montrent que les déclarations d’un témoin oculaire peuvent être influencées par celles d’un autre témoin de la scène de crime (Wright, Memon, Skagerberg, & Gabbert, 2009). Une nouvelle expérience, conduite par Lora Levett, de l’Université de Floride, aux États-Unis, révèle une autre influence entre témoins : ils désigneraient plus volontiers une personne dans un tapissage de suspect après avoir appris qu’un autre témoin en a lui-même identifié une (Levett, 2013).

L’expérience se déroule de la manière suivante. Plus de trois cents volontaires visionnent, chacun en compagnie d’un complice de l’expérimentateur, l’enregistrement vidéo d’un vol perpétré par un homme. Quelques minutes plus tard, le complice est invité à se rendre dans une pièce séparée afin de participer à un tapissage de suspect. Bien évidemment, pour le complice, le tapissage n’a pas lieu. Son rôle, à la sortie de la pièce, et devant son partenaire d’expérience, est de donner son avis à l’expérimentateur sur ce qui s’est prétendument passé pendant la parade d’identification. Dans certains cas, il reconnait avoir désigné un individu (sans indiquer lequel), en étant sûr de son choix ou en étant moins certain d’avoir identifié la bonne personne. Dans d’autres cas, il juge que le coupable n’était pas présent dans la parade d’identification (rejet du tapissage), en affichant un fort ou un faible degré de certitude dans sa décision. Dans la condition contrôle, le complice ne donne aucune information particulière.

Après avoir entendu les commentaires (ou l’absence de commentaires) du complice, les participants sont convoqués, à leur tour, à un tapissage de suspect. Pour une partie des sujets, le coupable est bien présent dans la parade, pour l’autre partie, il en est absent et est remplacé par un suspect innocent. Les participants doivent également indiquer le niveau de certitude de leur décision.

Les résultats montrent que les participants ayant entendu le complice informer l’expérimentateur qu’il avait désigné un individu dans la parade choisissent eux-mêmes plus souvent un individu dans la parade (79 %) que les participants n’ayant entendu aucun commentaire de la part du complice (63 %). L’influence du complice s’exerce quand le coupable est présent et absent de la parade. Cependant, les participants ayant entendu le complice rejeter le tapissage ne sont pas plus enclins à le rejeter eux-mêmes.

Le niveau de confiance exprimé par le complice n’influence pas la décision des participants. A-t-il, par contre, un effet sur la confiance qu’ils affichent ? Quand complice et participants ont désigné un individu, les participants ont exprimé un plus fort degré de certitude quand le complice s’était montré certain de son choix, et un niveau plus faible quand le complice s’était montré plus circonspect. Des influences similaires sont constatées quand les participants ont choisi un individu dans la parade alors que le complice a indiqué avoir rejeté le tapissage.

Cette étude révèle donc qu’un témoin peut influencer la décision d’un autre témoin dans une parade d’identification, et parfois même, la certitude avec laquelle sa décision est prise. Pour cette raison, l’auteur recommande aux enquêteurs de faire en sorte qu’un témoin ne puisse pas être informé du choix d’un autre témoin dans un tapissage, afin d’assurer l’indépendance des identifications par des témoins multiples.

Références :

Levett, L. M. (2013). Co-witness information influences whether a witness is likely to choose from a lineup. Legal and Criminological Psychology, 18(1), 168-180. doi:10.1111/j.2044-8333.2011.02033.x.

Wright, D. B., Memon, Skagerberg, & Gabbert. (2009). When eyewitnesses talk. Current Directions in Psychological Science, 18(3), 174-178. doi:10.1111/j.1467-8721.2009.01631.x

Mots clés :

Témoignage oculaire – Identification de suspect – Mémoire – Confiance – Métamémoire – Cognition – Influence sociale – Conformisme des souvenirs – Adultes

À lire également sur PsychoTémoins :

Sous-rubrique Actualités de la recherche – Parades d’identification

Crédit image :

 BostonBill 
Certains droits réservés (Licence Creative Commons)

Fiche biblio n° 2. Le conformisme des souvenirs