L’entretien cognitif avec des personnes âgées

23 mai 2006 par Frank Arnould

L’entretien cognitif est un ensemble de techniques dont l’objectif est d’améliorer le recueil des témoignages. Il a été jusqu’ici très peu étudié chez les sujets âgés, alors qu’il est évident que certains d’entre eux peuvent un jour ou l’autre se trouver dans une position de témoin. De plus, on pourrait espérer que l’entretien cognitif permette, au moins en partie, de surmonter les difficultés de la mémoire liées à l’âge.

Dornburg & McDaniel (2006) ont montré que l’entretien cognitif permet d’améliorer la mémoire d’un texte chez des sujets âgés de 65 à 87 ans, comparativement à des instructions standards de rappel. Ce résultat a été obtenu après un intervalle de rétention de trois semaines et en cumulant les résultats de trois exercices de rappel. Il faut noter que l’entretien cognitif génère aussi un nombre plus élevé de rappels incorrects. Cependant, le taux de précision (c’est-à-dire, la proportion des rappels corrects sur l’ensemble des éléments rappelés) ne diffère pas en fonction des instructions (entretien cognitif versus contrôle). On peut donc estimer que le bénéfice de l’augmentation des rappels corrects n’est pas complètement pénalisé par l’augmentation des rappels incorrects.

L’efficacité de l’entretien cognitif a été obtenu ici avec un matériel verbal (un texte). Bien sûr, il n’est pas exclu qu’une situation de témoignage implique le rappel d’informations verbales textuelles. Cependant, il reste à poursuivre la recherche, encore balbutiante, sur l’efficacité de l’entretien cognitif chez des sujets âgés confrontés à des situations de témoignage oculaire. Celles-ci sont plus riches en informations perceptives contextuelles. Or, le veillissement est accompagné d’une détérioration de la mémoire du contexte. L’entretien cognitif, de part sa procédure, pourrait alors être une méthode efficace pour aider les témoins âgés à utiliser des indices contextuels afin de mieux se souvenir de l’information cible (pour des résultats préliminaires, voir : Mello & Fisher, 1996 ; McMahon, 2000).

Référence :

Dorburg, C.C., & McDaniel, M.A. (2006). The cognitive interview enhances long-term free recall of older adults. Psychology and Aging, 21, 196-200.

McMahon, M. (2000). The effect of enhanced cognitive interview on recall and confidence of elderly adults. Psychiatry, Psychology and Law, 7, 9-32.

Mello, E.W., & Fisher, R.P. (1996). Enhancing older adult eyewitness memory with the cognitive interview. Applied Cognitive Psychology, 10, 403-417.