• Accueil
  • Actualités
  • La présence d’autres témoins influence l’expression publique de la certitude

La présence d’autres témoins influence l’expression publique de la certitude

29 juin 2007 par Frank Arnould

En général, une personne exprime publiquement le niveau de certitude dans son témoignage. La présence des autres témoins du crime peut-elle moduler ce degré de confiance ? Selon les résultats d’une étude, l’influence des co-témoins est plus complexe que prévue.

C’est généralement en public que les témoins expriment s’ils sont certains ou non des éléments qu’ils rapportent dans leur témoignage, notamment face à d’autres témoins du crime. Shaw, Appio et Zerr (2007) ont comparé le niveau de certitude lorsque celui-ci est exprimé soit en public soit en privé. Les jugements de certitude exposés publiquement en l’absence d’autres témoins sont identiques à ceux exprimé en privé. Par contre, les témoins se jugent plus confiants en public qu’en privé dans la mesure où ils ne sont pas contredits par les autres témoins présents. Mais, si la contradiction est possible, les évaluations publiques de la certitude sont plus faibles que celles effectuées en privé. Les témoins modifient donc leur niveau de certitude exposé en public uniquement face à la présence d’autres témoins. La direction de la modulation dépend alors de la possibilité ou non d’être contredit. Il est important de noter que ces changements dans les jugements de certitude sont indépendants de l’exactitude réelle de la mémoire des témoins.

Référence :

Shaw III, J.S., Appio, L.M., & Zerr, T.K. (2007). Public eyewitness confidence can be influenced by the presence of other witnesses. Law and Human Behavior, 31, 629-652.

Mots-clés :

Témoignage oculaire, Mémoire, Confiance, Influence sociale, Pression sociale