• Accueil
  • Actualités
  • Les effets des consignes et du mode de présentation du tapissage sur l’identification d’un suspect par des enfants.

Les effets des consignes et du mode de présentation du tapissage sur l’identification d’un suspect par des enfants.

19 septembre 2006 par Frank Arnould

Jayne Beresford et Mark Blades (2006) du Département de Psychologie de l’Université de Sheffield (Royaume-Uni) ont projeté à des enfants âgés de 6-7 ans et de 9-10 ans un film décrivant une scène de vol. Les enfants devaient ensuite essayer d’identifier le voleur dans un tapissage. Trois types de tapissage ont été comparés :

- un tapissage simultané standard ;
- un tapissage simultané modifié : les enfants étaient d’abord avertis des risques et dangers d’une erreur d’identification ;
- un tapissage par élimination avec également des consignes d’avertissement préalables.

De plus, les membres du tapissage étaient présentés sous forme photographique ou au moyen d’un enregistrement vidéo.

Comment se sont comportés les enfants dans ces différentes situations ?

Lorsque le coupable n’était pas présent dans la parade d’identification, les enfants faisaient moins d’identifications erronées dans le tapissage modifié que dans la procédure standard. Par contre, le tapissage par élimination (qui incluait également des consignes d’avertissement) ne réduisait pas ces erreurs. Ces résultats sont obtenus aussi bien avec une présentation photographique qu’avec une vidéo des suspects.

Quand le coupable était présent dans la parade, la précision de l’identification ne différait pas entre les différents types de tapissage lorsque les suspects étaient présentés de manière photographique. Lorsque la présentation vidéo était utilisée, la précision étaient plus faible chez les enfants qui avaient participé à un tapissage par élimination par rapport à un tapissage standard.

En aucun cas l’âge des enfants n’avait d’influence sur l’identification : les plus jeunes se comportaient donc comme les plus âgés.

Référence :

Beresford, J., & Blades, M. (2006). Children’s identification of faces from lineups : The effects of linup présentation and instruction on accuracy. Journal of Applied Psychology, 90, 1102-1113.

Mots-clés :

Tapissage simultané, Tapissage par élimination, Tapissage vidéo, Tapissage photographique, Enfants, Avertissement