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Les enfants témoins sont-ils influencés par les confirmations et les infirmations de leurs propos ?

22 janvier 2006 par Frank Arnould

Confirmer les déclarations faites par des enfants rend ces derniers plus confiants dans leurs témoignages.

Les psychologues suédois Carl Martin Allwood, Ann-Carin Jonsson et Pär Anders Granhag demandent à des enfants âgés de 12 ans de visionner un clip vidéo relatant le kidnapping d’une jeune femme. Les jeunes témoins sont ensuite invités à répondre à quarante-quatre questions portant sur cet évènement. Deux semaines plus tard, leurs réponses au questionnaire sont accompagnées de celles présentées comme émanant d’un enseignant ou d’un autre enfant. Ces dernières confirment ou infirment les déclarations des témoins. Les enfants doivent alors indiquer s’ils sont plus ou moins sûrs de leurs propres réponses.

Les résultats montrent que les jeunes témoins surestiment le nombre de réponses correctes qu’ils ont pu donner. Ils se sentent également beaucoup trop sûrs d’eux-mêmes, comparativement à l’exactitude réelle de leurs réponses. En outre, cette surconfiance se manifeste d’autant plus que leurs propos sont confirmés. Les enfants de cette étude présentent donc des difficultés à juger avec précision la qualité de leur témoignage.

Les chercheurs font une découverte surprenante. Ils s’attendaient à ce que les réponses d’un enseignant aient une influence plus grande sur la certitude des jeunes témoins que celles d’un autre enfant. En réalité, ce n’est pas le cas. Les enfants de l’étude semblent avoir jugé les deux sources d’informations tout aussi crédibles.

Référence :

Allwood, C.M., Jonsson, A.-C., & Granhag, P.A. (2005). The effects of source and type of feedback on child witnesses’ metamemory accuracy. Applied Cognitive Psychology, 19(3), 331-344.

Mots clés :

Témoignage oculaire, Mémoire, Suggestibilité, Confirmation, Infirmation, Cognition, Métamémoire, Confiance, Certitude, Crédibilité de la source, Enfants

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