Les souvenirs traumatiques ne sont pas incohérents

20 septembre 2011 par Frank Arnould

Contrairement à une idée couramment admise, les souvenirs traumatiques ne sont pas incohérents, en particulier chez les personnes souffrant d’un état de stress post-traumatique.

PNG - 110.4 ko

Il est couramment admis que les souvenirs d’évènements traumatiques sont désorganisés, incomplets et incohérents, en particulier chez les individus ayant développé un stress post-traumatique. Selon le Diagnostic and Statistical Manual IV, l’incapacité à rappeler un élément important du traumatisme constitue même un symptôme de cet état mental.

Pourtant, selon le psychologue David Rubin, de l’Université Duke à Durham, aux États-Unis, la littérature empirique ne confirme pas vraiment ce point de vue. Une nouvelle étude qu’il vient de publier aboutit à un constat similaire.

Les participants, tous étudiants d’Université, ont été invités à se souvenir de l’évènement le plus stressant ou traumatique de leur vie [1], ainsi que de l’évènement le plus important et du plus heureux, vécus chacun dans l’année qui a précédé ou suivi l’épisode traumatisant. La cohérence des récits a été évaluée par les participants eux-mêmes et par trois observateurs indépendants.

Les résultats ont montré, d’une part, que les souvenirs traumatiques sont en général au moins aussi cohérents que les autres types de souvenirs et, d’autre part, qu’ils ne sont pas plus incohérents chez les participants ayant développé un état de stress post-traumatique. Ces données, a conclu le chercheur, vont à l’encontre des conceptions théoriques les plus courantes sur la mémoire des traumatismes.

Référence :

David C., R. (2011). The coherence of memories for trauma : Evidence from posttraumatic stress disorder. Consciousness and Cognition, 20(3), 857-865.

Mots clés :

Mémoire – Traumatisme – Cohérence – État de stress post-traumatique – Adultes

À lire également sur PsychoTémoins :

Les souvenirs d’agressions sexuelles sont-ils particuliers ?

Crédit photo :

K. Sawyer Photography
Certains droits réservés (Licence Creative Commons)


[1] Cet évènement devait avoir eu lieu au moins un moins plus tôt avant la participation à l’étude.