Mémoire et suggestibilité des enfants maltraités

18 décembre 2007 par Frank Arnould

Les souvenirs et la suggestibilité des enfants concernant un examen médical pénible sont tributaires, en partie, de la forme des mauvais traitements dont ils ont été les victimes. C’est l’un des constats qui résulte d’une étude publiée par Mitchell Eisen et son équipe de recherche.

JPEG - 17.5 ko
Crédits photo : lenaah
Certains droits réservés : Licence Creative Commons

Les enfants victimes de maltraitance sont généralement soumis à un examen médical permettant de déceler les marques de violences physiques et/ou sexuelles. Il s’agit d’une procédure stressante et pénible.

Mitchell Eisen, de l’Université d’Etat de Californie aux Etats-Unis, a étudié avec plusieurs collaborateurs les souvenirs et le niveau de suggestibilité concernant une telle visite médicale. Celle-ci consistait en un examen ano-génital et une prise de sang.

Parmi les résultats riches et complexes de cette étude, les chercheurs ont observé que la forme de maltraitance est l’un des facteurs associé à la précision des souvenirs. Les enfants abusés sexuellement ou physiquement sont plus précis que ceux ayant été négligés. Par exemple, en réponse à des questions ouvertes, les enfants abusés (au moins ceux âgés de six à onze ans) se souviennent d’un plus grand nombre d’informations correctes que ceux ayant souffert de négligence. Ces derniers sont aussi plus sensibles aux suggestions.

Indépendamment de la forme d’abus, les enfants acceptent très difficilement des suggestions trompeuses concernant des comportements qui auraient été inappropriés de la part du médecin et de l’infirmière ayant procédé à l’examen médical.

Référence :

Eisen, M.L., Goodman, G.S., Qin, J., Davis, S., & Crayton, J. (2007). Maltreated children’s memory : Accuracy, suggestibility, and psychopathology. Developmental Psychology, 43, 1275-1294.

Mots-clés :

Témoignage, Abus sexuel, Maltraitance physique, Négligence, Mémoire, Stress, Suggestibilité, Enfants, Adolescents

À lire également sur PsychoTémoins :

Tous les articles sur la mémoire des enfants maltraités