Reconnaissance des visages : l’âge à tous les étages

22 mars 2011 par Frank Arnould

Les personnes peuvent moins bien reconnaître les visages d’individus d’un âge différent que ceux d’individus du même âge qu’elles. Quels facteurs seraient responsables de cette difficulté de mémoire ?

JPEG - 17.1 ko

Certaines études suggèrent que les personnes âgées reconnaissent moins bien les visages de sujets plus jeunes que ceux d’individus du même âge qu’elles, et inversement pour leurs cadets. Une équipe de psychologues de l’Université de Yale a peut-être découvert les facteurs à l’origine de ce phénomène.

Un groupe de jeunes adultes et un groupe de séniors ont pris part à leur expérience. Les sujets ont tout d’abord inspecté visuellement une série de visages jeunes et âgés. Le temps de regard a été mesuré par un appareillage spécial. Ils ont ensuite été conviés à reconnaître ces visages parmi d’autres. Cette épreuve passée, les participants ont indiqué la fréquence de leurs contacts avec des individus de leur âge et avec des personnes plus jeunes ou plus âgées. Leurs stéréotypes et attitudes envers l’âge ont ensuite été mesurés de manière explicite et implicite

Les résultats ont montré que les jeunes adultes ont mieux reconnu les visages de personnes de leur âge que ceux d’individus plus âgés. Les séniors ont eu tendance à présenter le schéma inverse. En outre, les deux groupes de participants ont regardé plus longtemps les visages du même âge qu’eux et ont affirmé être exposés plus souvent aux visages de leurs pairs qu’à ceux de personnes du groupe d’âge alternatif. Ces deux facteurs (durée du regard et fréquence des contacts) ont prédit significativement le biais lié au groupe d’âge d’appartenance dans la reconnaissance des visages, ce qui n’a pas été le cas pour les mesures des stéréotypes explicites et des associations implicites associés à l’âge .

Référence :

He, Y., Ebner, N. C., & Johnson, M. K. (2011). What predicts the own-age bias in face recognition memory ? Social Cognition, 29(1), 97–109.

Mots clés :

Reconnaissance des visages – Biais lié au groupe d’âge d’appartenance – Stéréotype – Attitude implicite – Implicit Association Test – Regard – Contacts sociaux – Adultes jeunes – Personnes âgées

Crédit photo :

Mark Lister
Certains droits réservés (Licence Creative Commons)