Sourire pour interroger efficacement les enfants ?

30 mai 2008 par Frank Arnould

Les enfants perçoivent certains comportements non verbaux de l’interviewer plus favorablement que d’autres. Ces jugements ont-ils une incidence sur la précision de leurs déclarations ?

PNG - 32.7 ko

Comment améliorer la qualité des informations recueillies dans les entretiens légaux avec les enfants ? Celle-ci dépend de la forme des questions posées et d’un langage adapté à l’âge de la jeune victime ou du jeune témoin. Mais la relation entre l’enquêteur et l’enfant ne ne limite pas à ces échanges verbaux. Jehanne Alerigogna et ses collègues constatent ainsi que les mouvements corporels et les mimiques émotionnelles ont une influence non négligeable sur la précision des souvenirs des enfants.

Une première étude a pour objectif de dévoiler la façon dont les enfants de 8 à 10 ans perçoivent les comportements non verbaux d’un enquêteur. Ils jugent notamment qu’un interviewer souriant manifeste plus de soutien à son jeune interlocuteur qu’un interviewer remuant (tapant des mains ou des pieds). Dans la seconde étude, des enfants du même âge que les précédents doivent se remémorer l’intervention d’une orthophoniste, venue une semaine plus tôt leur apprendre le fonctionnement des cordes vocales. D’une façon générale, les jeunes élèves résistent assez bien aux suggestions qui leur sont proposées. Ils y résistent encore mieux et hésitent moins à avouer ne pas connaître la réponse à certaines questions quand l’interviewer leur sourient et évite d’être remuant. Seulement huit enfants sur quatre-vingt-six assurent avoir été physiquement touchés par l’orthophoniste, attouchements qui n’ont pas eu lieu. Les enfants faisant cette fausse confession sont tous interrogés par un interviewer remuant et ne souriant pas.

Référence :

Almerigogna, J., ost, J., Akehurst, L., & Fluck, M. (2008). How interviewers’ nonverbal behaviors can affect children’s perceptions and suggestibility. Journal of Experimental Child Psychology, 100(1), 17-39.

Mots clés :

Témoignage, Entretien, Interrogatoire, Comportements non verbaux de l’interviewer, Suggestibilité, Mémoire, Enfants

Crédit photo :

McGun
Certains droits réservés (Licence Creative Commons)