• Accueil
  • Actualités
  • Témoignage, suggestibilité, influence sociale et niveaux de détails de l’événement

Témoignage, suggestibilité, influence sociale et niveaux de détails de l’événement

30 mai 2006 par Frank Arnould

Dans l’étude de Dalton & Daneman (2006), des sujets visionnent un extrait d’un film de cinéma dans meurtre est filmé. Ils doivent ensuite discuter de la scène par groupe de deux, quatre ou six personnes. Dans chaque groupe, un complice de l’expérience communique des informations fausses et suggestives. Les résultats indiquent que les participants sont plus influencés par ces informations après une discussion dans un groupe de deux personnes (donc le témoin et le co-témoin complice des expérimentateurs) que dans des groupes de discussion plus larges. De plus, si les témoins sont influencés par des suggestions portant sur des détails centraux de l’événement, ils le sont encore plus pour des détails périphériques.

En dehors de ces résultats, cette recherche est intéressante pour une autre raison. Elle propose un nouveau paradigme expérimental qui permet d’étudier l’influence des suggestions d’un co-témoin sur les autres personnes qui ont assisté à la même scène.

Référence :

Dalton, A.L., & Daneman, M. (2006). Social suggestibility to central and peripheral misinformation. Memory, 14, 486-501.

Mots-clés :

Témoignage oculaire, Mémoire, Suggestibilité, Influence sociale, Adultes

A lire également sur PsychoTémoins :

Pression sociale et conformisme entre témoins