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Témoignages d’enfants : évolution des pratiques d’entretien judiciaire

29 septembre 2009 par Frank Arnould

Une étude norvégienne rapporte une amélioration de la qualité des entretiens menés auprès d’enfants présumés victimes d’agressions sexuelles, mais des progrès restent à faire.

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Une équipe de chercheurs a analysé cent-quatre-vingt-quinze entretiens réalisés de 1990 à 2002 par des policiers, des juges, des psychologues, des psychiatres et des travailleurs sociaux norvégiens auprès d’enfants et d’adolescents présumés victimes d’agressions sexuelles.

Les résultats indiquent que les techniques d’entrevue se sont progressivement améliorées. En effet, l’utilisation de questions suggestives a diminué sur l’ensemble des périodes considérées, tout comme celle de questions incitant l’enfant à répondre par oui ou par non, ou à choisir entre plusieurs alternatives. Dans le même temps, l’usage de questions dites directives par les auteurs, demandant des éclaircissements à l’enfant sur des faits qu’il a lui-même relatés, est devenue plus fréquente.

Un indice global de qualité des entretiens, calculé à partir de la fréquence d’utilisation de questions ouvertes, directives et suggestives, a confirmé cette évolution. Cependant, les chercheurs ont constaté que même au cours de la période la plus récente de l’enquête (1999-2002), près de cinquante pour cent des entretiens étaient de qualité inadéquate ou faible.

De plus, et contrairement aux recommandations régulièrement préconisées par les experts du témoignage, l’utilisation de questions et invitations ouvertes s’est avérée être particulièrement faible, sans changement notable dans le temps.

« Malgré une évolution positive dans la qualité des entretiens menés auprès d’enfants victimes d’agressions sexuelles, il reste une marge d’amélioration », concluent les auteurs de l’étude (p. 1008, notre traduction).

À notre connaissance, il n’existe pas d’étude française similaire publiée récemment dans la littérature scientifique.

Référence :

Thoresen, C., Lønnum, K., Melinder, A., & Magnussen, S. (2009). Forensic interviews with children in CSA cases : A large-sample study of Norwegian police interviews. Applied Cognitive Psychology, 23(7), 999-1011.

Mots clés :

Agressions sexuelles infantiles – Abus sexuels – Techniques d’entretien –Victimes - Évolution – Norvège – Enfants - Adolescents

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Sous-rubrique Actualités de la recherche - Témoignages d’enfants

Crédit photo :

Stewf
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