Un biais dans les parades d’identification 

10 juillet 2008 par Frank Arnould

Un policier connaissant l’identité du suspect peut, surtout dans certaines situations, influencer le choix du témoin dans un tapissage.

PNG - 99.7 ko

Un policier connaissant l’identité du suspect peut conduire un témoin, intentionnellement ou non, à désigner cet individu dans une parade d’identification. Quand le suspect en question est innocent, cette suggestion peut avoir des conséquences dramatiques. Pour protéger le témoin contre cette influence, certains psychologues recommandent de conduire les tapissages en double aveugle : ni le policier, ni le témoin ne doivent être préalablement informés de l’identité du suspect dans la parade.

Les résultats d’une expérience publiée par les psychologues américains Sarah Greathouse et Margaret Bull Kovera, montrent que les tapissages en double aveugle permettent de mieux diagnostiquer la culpabilité d’un suspect identifié que les tapissages en simple aveugle (quand l’administrateur de la parade est informé de son identité.)

Les résultats suggèrent également qu’un policier connaissant l’identité du suspect influencerait plus la décision du témoin si le tapissage est simultané [1] et si des instructions indiquent que le suspect est bien présent dans la parade. Quand ces deux conditions sont réunies, les témoins identifient plus souvent le suspect, qu’il soit coupable… ou innocent !

L’analyse des enregistrements vidéo des tapissages montre que les administrateurs connaissant l’identité du suspect incitent plus souvent le témoin à examiner soigneusement la parade et à la revoir s’il n’a identifié personne ; ils écartent plus lentement de ses yeux une photographie qu’il a jugé sans intérêt. Des observateurs indépendants constatent que les administrateurs exercent une plus forte pression sur le témoin à choisir une personne quand ils connaissent le suspect. Les commentaires des témoins et des administrateurs montrent quils sont finalement peu conscients de ces influences.

Référence :

Greathouse, S.M., & Bull Kovera, M.B. (2009). Instruction bias and lineup presentation moderate the effects of administrator kwowledge on eyewitness identification. Law and Human Behavior, 33(1), 70-82.

Mots clés :

Témoignage oculaire - Parade d’identification - Tapissage séquentiel - Tapissage simultané - Identité du suspect - Consignes - Mémoire - Cognition, Adultes.

Crédit photo :

Bret Arnett
Certains droits réservés (Licence Creative Commons)


[1] Les membres de la parade sont présentés en même temps au témoin.