Une procédure de tapissage policier potentiellement dangereuse ?

29 octobre 2009 par Frank Arnould

La présentation répétée d’un tapissage de police ferait courir certains risques aux témoins oculaires.

PNG - 69.3 ko

Dans une étude publiée dans le Journal of Police and Criminal Psychology, des adultes volontaires sont invités à visionner un court enregistrement vidéo montrant un homme dérobant un sac à main dans une automobile. Quelques instants plus tard, ils doivent décider si le malfaiteur est présent ou non parmi les photographies de personnes qui leur sont présentées séquentiellement, une à une [1]. Certains témoins ne participent qu’à un seul tapissage de police (condition contrôle). D’autres y prennent part à deux reprises et sont préalablement informés ou non de l’existence de la seconde passation.

Les résultats montrent notamment une augmentation des erreurs d’identification (désigner un figurant à la place du coupable) quand les participants visionnent une seconde fois la parade (62 % d’erreurs dans le second tapissage contre 26 % dans le tapissage unique de la condition contrôle).

En outre, le coupable est identifié moins souvent dans le deuxième tapissage quand les témoins sont prévenus de la seconde passation par rapport à ceux non informés de la sorte (10 % et 33 %, respectivement). Le nombre de rejets incorrects (décider par erreur que le coupable n’est pas présent dans la parade) est aussi plus important dans la première situation que dans la seconde (29 % versus 5 %).

Se fondant sur ces résultats négatifs, les auteurs de l’étude recommandent aux policiers d’éviter la répétition d’un tapissage. S’ils y ont recours, les témoins ne devront pas être informés qu’ils pourront à nouveau visionner la parade.

Référence :

Duckworth, T., & Kreiner, D. (2009). Effect on eyewitness accuracy when witnesses are told versus not told that they will be allowed a second viewing. Journal of Police and Criminal Psychology, 24(1), 30-35.

Mots clés :

Témoignage oculaire – Tapissage de police – Parade d’identification - Tapissage séquentiel – Identification de suspect – Mémoire – Cognition – Adultes

À lire également sur PsychoTémoins :

Sous-rubrique Actualités de la recherche - Parades d’identification. reconnaissance des visages et des voix

Crédit photo :

ReA
Certains droits réservés (Licence Creative Commons)


[1] La présentation séquentielle des membres de la parade n’est pas la procédure habituelle d’un tapissage. Classiquement, suspect et figurants sont présentés simultanément au témoin.